Changer les hotkeys - petit guide illustré

Voir le guide original (GosuGamers)

Ce guide devrait vous permettre de changer tous les raccourcis que vous voulez dans starcraft. Commencez par télécharger les fichiers suivants :
  • WinMPQ
  • TblPad
  • Liste de fichiers
  • stat_txt.tbl (version anglaise)

    Créer un répertoire où vous mettrez tous ces fichiers. Copiez dans ce répertoire le fichier patch_rt.mpq qui se trouve dans votre répertoire starcraft. Faites-en une copie ailleurs aussi pour toujours avoir l'original en stock en cas de problème. Si vous voulez modifier les raccourcis anglais, utilisez le stat_txt.tbl ci-dessus, sinon il vous faudra récupérer le stat_txt.tbl français, avec la procédure ci-dessous.

    Récupération du stat_txt.tbl version française

    Lancez winMPQ et faites Open, et ouvrez le fichier patch_rt.mpq. Si vous avez une liste de fichiers s'appelant tous "unknownquelquechose", allez dans Options - File lists et entrez le patch_rt.mpq.txt :



    Repérez rez\stat_txt.tbl dans la liste. Vous verrez qu'il y en a plusieurs, ils correspondent aux différentes langues :
  • 0 Neutre (Anglais)
  • 1031 Allemand
  • 1033 Anglais
  • 1034 Espagnol
  • 1036 Français
  • 1040 Italien
  • 1046 Portugais
    Comme vous voulez récupérer les raccourcis français, sélectionnez celui dont le Locale (c'est l'avant-dernière colonne) est 1036 et faites Extract en haut, il vous demandera alors dans quel répertoire mettre stat_txt.tbl.



    Changer un raccourci

    Lancez TblPad et ouvrez le fichier stat_txt.tbl (que vous avez téléchargé ou extrait vous-même). Vous avez maintenant la liste d'à peu près tous les textes dans le jeu. Défilez ou cherchez pour trouver le raccourci que vous voulez changer. Attention pour chercher, c'est sensible à la casse et vous risquez d'avoir des surprises, par exemple si vous cherchez sonde, vous ne trouverez rien car il y a des caractères supplémentaires autour du S pour indiquer que le texte doit apparaître en couleur sous starcraft. Bref, démerdez-vous pour trouver (ou cherchez 'onde' par exemple).



    Ici je veux changer le raccourci pour Probe en anglais qui est sur p. Une fois trouvé la ligne pour Probe, comme vous pouvez le voir, le premier caractère correspond au raccourci clavier et vous pouvez le changer dans la fenêtre de droite. On peut mettre par exemple s à la place de p. Une fois les raccourcis que vous vouliez changer changés, file / save et vous pouvez quitter TblPad.



    Sauver les raccourcis

    Dernière étape maintenant, lancez winMPQ et faites Open, et ouvrez le fichier patch_rt.mpq. Si vous avez une liste de fichiers s'appelant tous "unknownquelquechose", allez dans Options - File lists et entrez le patch_rt.mpq.txt :



    Si vous voulez modifier la version française du jeu, passez d'abord dans Options et mettez 1036 à la place de 0 pour le 'Locale ID for adding files'.



    Faites Add... et indiquez le fichier stat_txt.tbl que vous avez modifié. WinMPQ va vous demander dans quel répertoire le mettre, mettez rez\ comme sur le screenshot.



    Quittez WinMPQ, mettez le patch_rt.mpq dans votre répertoire starcraft et vous aurez désormais vos nouveaux raccourcis.